Informations générales
Informations générales

Le centre de rencontre «La Tulipe» est une offre de «Parkinson Luxembourg asbl», qui a ouvert ses portes le 1er mars 2013. Le Centre « LA TULIPE » se considère comme lieu de rencontre du groupe d’entraide pour les personnes touchées par la maladie de Parkinson et d'autres syndromes parkinsoniens, ainsi que leurs proches.
Pour faire face à la maladie, nous nous appuyons sur 3 piliers: l'information, l'échange, le sport et le mouvement.
A côté des workshops thématiques mensuels (traitant des sujets comme l’assurance dépendance, les problèmes psychologiques ou la vie quotidienne), nous disposons d’une vaste collection de documents sur la maladie et le système de santé au Luxembourg. Cette bibliothèque est disponible gratuitement pour toute personne intéressée.
En plus de la mise à disposition d'informations, nous considérons qu’il est primordial de motiver les gens à l’autonomie et de les encourager à s’échanger et s’entraider. La maladie est différente d'une personne à l'autre et dans ce sens, il est difficile d'y faire face. La conversation aide souvent à se rendre compte des problèmes et à trouver des solutions en même temps.
Une attention particulière est accordée aux activités sportives. Ils représentent la plus grande partie de notre programme d'événements. Outre le traitement médicamenteux, la science, le sport, l’orthophonie, l'ergothérapie, ainsi que les activités créatives jouent un rôle déterminant. Il est essentiel de commencer le plus tôt possible avec les thérapies spécifiques afin de bien comprendre la propre maladie et de remédier au mieux aux symptômes. Suivant cette approche, nous offrons une gamme diversifiée de services afin d’atteindre ces objectifs.
Ainsi, à côté des ateliers sportifs réguliers, nous proposons également la possibilité d’un entraînement individuel sur nos vélos d’exercice ou sur la Wii-U Fit.
Notre offre est à considérer comme un complément professionnel par rapport à une thérapie régulière, tout en abordant des thérapies alternatives.
Depuis le début d’année, le «Bistrot La Tulipe» ouvre ses portes tous les jeudis soirs à partir de 18h. Cette offre est principalement destinée aux jeunes parkinsoniens qui sont encore actifs dans la vie professionnelle.
Venez nous rendre visite, nous sommes à votre disposition!

Centre „LA TULIPE“,
Domaine Schaefert
16, rue des Champs
L-3348 LEUDELANGE

Tel. 23 69 84 51
E-mail: info@parkinsonlux.lu       
www.parkinsonlux.lu    

 

Pour y participer, l'inscription n'est nécessaire que si les activités sont réservés aux par-ticipants ou si une mention le précise dans la description de l'activité.

Informations générales